Tu es jeune et tu rêves d’être propriétaire ? Mission possible !
- 11 février 2025
- 3 min de lecture
Après un ralentissement en 2023, BNP Fortis Paribas annonce un net rebond sur le marché immobilier. Les Belges ont contracté davantage de crédits en 2024. Et cette reprise démontre que les candidats emprunteurs sont majoritairement des jeunes.
Pourquoi ? Grâce à une accessibilité plus flexible au prêt pour les moins de 30 ans, avec des formules sur mesure comme l’allongement de la durée de remboursement et un taux fixe. Tu es primo-acquéreur ? Ton budget est serré ? Tu peux investir efficacement pour devenir propriétaire. Et les chiffres le prouvent.
Une confiance aux jeunes accordée
En 2024, chez BNP Paribas Fortis, le nombre de demandes de crédits hypothécaires a augmenté de 24% par rapport à 2023. Les jeunes de moins de 30 ans, les personnes célibataires et les familles monoparentales ont représenté 31% des dossiers. Mieux ! Si on élargit la cible, on remarque que les banques leur font vraiment confiance. Chez BNP Paribas Fortis, c’est près de 50% des crédits qui ont été octroyés aux moins de 35 ans, soit un dossier sur deux. Et toi qui es un digital native, tu peux aussi souscrire ton crédit de façon digitale. L’an dernier, près de 6 jeunes sur 10 ont signé leur dossier de crédit à distance. Alors, pourquoi pas toi ?
Un durée du crédit allongée
En général, un crédit est accordé sur 20 ou 25 ans. Une des solutions pour amortir sereinement ton emprunt, c’est de le rembourser sur une plus longue durée. BNP Paribas Fortis propose un crédit hypothécaire remboursable en 30 ans à taux fixe afin d’acquérir ou de rénover une habitation économe en énergie, ce qui permet de réduire le montant de ta mensualité à devoir assurer et donc le poids de tes charges par rapport à tes rentrées. Et ça, c’est top !
Une capacité d’emprunt augmentée
Avec 1000 euros aujourd’hui et un taux moyen de 3%, tu pourras emprunter 180.311 euros en 20 ans. C’est plus de 22.000 euros de plus que l’année dernière à la même période (158.065 euros). Génial, non ? Et cet exemple est sur 20 ans, alors imagine sur 30 ans : soit tu fais baisser ta mensualité, soit tu empruntes plus !
Être propriétaire, c’est possible !
Ce n’est pas un secret. L’accès à la propriété est la brique dans le ventre du Belge. 71,9% des Belges sont propriétaires de leur logement. Bonne nouvelle ! Avec une indexation des salaires de 3,5% en janvier 2025, le pouvoir d’achat continue de s’améliorer. En Belgique, 9 prêts sur 10 sont accordés à taux fixe, ce qui offre une large sécurité financière. Se constituer un patrimoine n’est donc pas du tout impossible. Tu débutes dans la vie active et tu as une petite épargne ? Tu es « prêt » pour un nouveau monde. Alors, fonce ! Lance-toi dans ton premier investissement immobilier.
Vous avez aimé cet article ? L’immobilier vous inspire ? Rejoignez-nous sur YouTube, Instagram et TikTok pour d’autres conseils pratiques et contenus exclusifs.