Devenir propriétaire : une valeur sûre en 2025
- 14 février 2025
- 3 min de lecture
CBC Banque & Assurance présente les résultats de son 7ème Observatoire « Les Belges et l’Immobilier ». Quelles sont les tendances, les opportunités et les défis du secteur pour 2025 ?
Être propriétaire d’une maison, de préférence 4 façades, disposant d’une bonne performance énergétique. Voilà le souhait de nombreux Belges. La réduction des droits d’enregistrement en Wallonie et en Flandre permettra-t-elle d’exaucer ces ambitions ? Examinons ensemble pourquoi le climat immobilier est favorable pour les acquéreurs, selon quels critères et comment.
Le PEB incontournable, mais trop méconnu
Pour 3 Belges sur 4, le premier critère qui guide un achat immobilier est le PEB. Bémol : L’information sur le certificat énergétique n’est pas suffisante. L’acquéreur ne comprend pas non plus l’impact de l’audit énergétique sur les subsides : 2 Belges sur 3 se sentent mal informés sur les exigences actuelles et futures en matière de réglementations.
L’effet boum : une diminution des droits d’enregistrement
Le principal obstacle pour se lancer dans un projet immobilier est le prix élevé des biens immobiliers, évoqué par 30% des sondés. Viennent ensuite les revenus jugés insuffisants, les ressources financières et l’âge. Mais, pour près de la moitié des Belges (47%), la réduction des droits d’enregistrement facilite la réalisation d’un projet immobilier. Cette diminution de 12,5% à 3% en Wallonie et de 3% à 2% en Flandre, pour son habitation propre et unique, permet également à des jeunes d’avoir accès à la propriété. Le cercle est vraiment vertueux, en ce compris dans la rénovation du bâti.
Le chèque habitat, bon ou mauvais plan ?
Le chèque habitat est un dispositif fiscal introduit en Wallonie en 2016, afin de permettre l’accès à la propriété pour les revenus modestes et moyens. Mais, cet avantage fiscal s’érode avec l’inflation, ce qui réduit son impact réel. Où serez-vous dans 20 ans ? Faut-il le regretter ? Explications.
En résumé
Malgré le fait que de nombreux acquéreurs n’aient pas encore une vision claire des réflexes concrets à adopter, le bilan est pour le moins positif ! C’est le bon moment pour investir ! Les Belges sont confiants. Faciliter l’accès à la propriété et accompagner les futurs propriétaires dans la transition énergétique sont des enjeux majeurs. La réduction des droits d’enregistrement constitue une avancée, mais il est crucial de renforcer l’accompagnement et la sensibilisation pour que chacun puisse faire des choix éclairés. Allez chercher les bons conseils !
Vous avez aimé cet article ? L’immobilier vous inspire ? Rejoignez-nous sur YouTube, Instagram et TikTok pour d’autres conseils pratiques et contenus exclusifs