Acheter un bien neuf, est-ce vraiment hors de prix ?
- 24 juillet 2025
- 3 min de lecture
Le logement neuf, c’est rassurant, garanti, bien isolé… mais perçu comme inaccessible. Mythe ou réalité ? On démonte les clichés !
Le neuf, est-ce vraiment réservé aux plus nantis ? On a creusé le sujet en interrogeant les pros du secteur et en décortiquant les chiffres dans l’épisode 10 de la saison 3 du « Rendez-vous des Proprio ».
Pour cet épisode, nous avons invité notre partenaire de chez Thomas & Piron afin d’apporter leur expertise terrain sur le sujet.
On vous le dit tout de go, on a donné un sérieux coup de pied dans la fourmilière en cassant les tabous : contrairement à ce que disent certaines idées reçues :
Le neuf ne s’adresse pas qu’à une élite. Oui, c’est plus cher, mais la plus-value effectuée lors de la vente d’un bien précédent peut aider.
Eric Spitzer, CEO d’Immovlan
Avantages du neuf
Pas de rénovation à prévoir, confort thermique et phonique garanti, entretien limité… Sur 10-15 ans, le calcul peut pencher en faveur du neuf, soulignent les experts.
Maison ou appart ?
« Pour une maison, je recommande le neuf, car rénover aux normes actuelles, c’est très compliqué. Pour un appart, la rénovation a pour moi, plus de sens car la surface est plus petite et il n’y a que deux façades », souligne Attila Tufekci, CEO VDB Capital Invest.
La magie des m² bien pensés
« Mieux vaut 75 m² bien conçus que 100 m² mal exploités. Le neuf offre souvent plus de confort réel », rappelle Vincent Gérin, professeur à l’ULB & CEO d’Anixton.
Garantie décennale & Loi Breyne
Edouard Herinckx, administrateur chez Thomas & Piron, explique : « L’une est donnée par l’entrepreneur, l’autre par le promoteur. Et si ce dernier fait défaut, un banquier prend le relais. »
Des inconvénients ?
Le frein de la TVA
Tous s’accordent : « La TVA à 21 % plombe le budget. » Et Attila ajoute : « Nos voisins proposent des taux réduits pour les primo-acquéreurs. » Une leçon pour notre gouvernement ? À noter : en cas de démolition-reconstruction, on tombe à 6 % !
Ça bouge !
Un bâtiment neuf « vit encore », il peut bouger. D’où l’intérêt des garanties, au cas où le propriétaire se trouverait dans une maison en péril. Vincent nuance : « Les cas sont rares, mais très complexes. » Edouard Herinckx, administrateur délégué Thomas & Piron, rassure : « En 50 ans de Thomas & Piron, nous n’avons relevé aucune intervention liée à la stabilité. »
En conclusion, le coût initial est certes bien plus élevé, mais investir dans le neuf peut se révéler très stratégique sur le long terme.