Acheter une maison éco-responsable ?
- 1 août 2024
- 2 min de lecture
Un investissement rentable sur le long terme et bon pour la planète !
Une maison éco-responsable minimise son impact environnemental et améliore la santé de ses occupants. En réduisant les émissions de CO2 et les déchets, tout en utilisant des matériaux non toxiques, elle va au-delà de la simple économie d’énergie.
Découvrez notre huitième épisode du talk, nous avons invité des expertes pour tout nous expliquer sur les maison éco-responsable.
Le secteur immobilier connaît une vraie tendance vers les bâtiments éco-responsables. La valeur des biens dépend de leur efficacité énergétique et de l’impact carbone des matériaux. Des matériaux durables augmentent leur valeur et attractivité.
Coût initial élevé, mais rentabilité assurée ?
Le secteur immobilier valorise de plus en plus les bâtiments éco-responsables. Bien que leur construction coûte plus cher, cet investissement est rapidement amorti grâce aux économies d’énergie et à l’augmentation de la valeur du bien.
Une maison écologique coûte en général 10 à 20 % de plus qu’une maison traditionnelle. Mais, ce surcoût est amorti au fil du temps grâce à des coûts énergétiques réduits et à une valorisation accrue de l’habitation.
Britta Rym, Représentante Brico
Anticiper les normes futures
Investir dans des matériaux durables et une isolation performante dès maintenant permet de garantir une longévité sans soucis et d’éviter des travaux supplémentaires à moyen terme.
Ressources et accompagnement
À Bruxelles, Ecobuild.brussels et rebuild.brussels regroupent des professionnels de l’éco-construction. En Région wallonne, le cluster éco-construction offre aussi des contacts fiables pour des projets durables.
Adopter une maison éco-responsable, c’est investir dans un avenir sain et durable.