« Maison eco-responsable » : les meilleures punchlines de nos experts !
- 1 août 2024
- 4 min de lecture
Construire, rénover & aménager son habitation en tenant compte de l’impact écologique de ses travaux et achats est une tendance qui se confirme ! En plus de faire du bien à la planète, les propriétaires voient la valeur de leur bien partir à la hausse.
Dans ce nouvel épisode, nos experts redéfinissent le concept de maison « eco-responsable », partagent leurs bonnes pratiques, et évoquent les tendances actuelles et futures du secteur. Une émission disponible en vidéo sur notre chaine Youtube & en audio sur toutes les plateformes de streaming podcast. Votre temps est limité ? Dans la suite de cet article, découvrez une sélection des meilleures punchlines de nos invités.
Quand on fait des travaux chez soi, on aime bien se dire que ça doit durer dans le temps. Mais, on aime bien quand-même changer les intérieurs, etc. Or, le matériau le plus durable, c’est celui qui reste longtemps et auquel on touche le moins vite possible.
Camille Mommer, Fondatrice Natura Mater
Choisir des matériaux qui ont un faible impact énergétique, c’est aussi donner plus de chance aux bâtiments de garder de la valeur dans le temps. Et ça, c’est quelque chose qui est un peu nouveau. C’est une nouvelle manière d’approcher la question des matériaux.
Camille Mommer, Fondatrice Natura Mater
Une maison éco-responsable, c’est une habitation qui va coûter plus cher à la base. On parle en général de 10 à 20% plus cher qu’une maison traditionnelle. Mais, c’est vraiment quelque chose qui est amorti dans le temps & ça valorise aussi fortement l’habitation. Donc, ça va donner à terme beaucoup plus de valeur à la maison.
Britta Rym, Directrice Marketing Brico
Il vaut mieux mettre au delà des normes actuelles, parce que les normes vont continuer à évoluer. Elles vont être de plus en plus sévères. Et donc, si on peut réfléchir en mettant un peu plus d’isolation maintenant pour pouvoir tenir 15 ans, tant mieux ! Parce que les matériaux, ils vont tenir quinze ans sans aucun problème.
Camille Mommer, Fondatrice Natura Mater
Oui, les prix ont augmenté ! Mais, il y a beaucoup de choses que les gens peuvent faire eux-mêmes. Installer de l’isolation, on voit ça, peut-être, comme un chantier très compliqué. Même la grosse isolation, ce n’est pas quelque chose en soi de difficile. Il existe aujourd’hui suffisamment de tutos, de contenu sur le web. Allez sur Brico.be, vous trouverez énormément de choses pour effectuer et réaliser des travaux par vous-même.
Britta Rym, Directrice Marketing Brico
Si on veut faire des travaux éco-responsables, sur Bruxelles, il y a le réseau ecobuild.brussels & la nouvelle plateforme rebuild.brussels qui reprend des entrepreneurs et des architectes qui sont spécialisés dans l’éco-construction. Pareil en Région wallonne, il y a le cluster éco-construction.
Camille Mommer, Fondatrice Natura Mater
Choisissez des peintures ou des finitions de mur, ou des finitions intérieures, qui ne sont pas à base pétrochimique, je pense qu’on dit donc sans COV, sans formaldéhyde. Ces labels-là, ils sont super importants.
Camille Mommer, Fondatrice Natura Mater
Moi, je n’ai jamais vu des aides aussi importantes qu’aujourd’hui. On sent vraiment qu’on est dans un incitant. On pousse les gens à y arriver. On a des objectifs au niveau de la Région wallonne d’atteindre le label A en moyenne d’ici 2050. Et donc, on incite les gens à le faire. Est-ce que ce sera comme ça jusqu’en 2050 ? Je ne pense pas.
Lise Johnson, consultante pour Guichets Energie Wallonie