« Devenir marchand de biens » : les meilleures punchlines de nos experts !
- 16 juin 2024
- 3 min de lecture
“L’achat revente, devenir marchand de biens”, c’est le sujet de ce sixième épisode de la saison. Pas le temps de regarder l’épisode ? Découvrez le meilleur de nos experts en 10 punchlines.
Un marchand de biens travaille principalement sur des produits existants, du bâti qu’on va reconditionner, remettre sur le marché. Tandis que le métier de la promotion est plus axé sur la création de nouveaux logements à partir de rien. On prend un terrain. On développe un projet immobilier. On construit.
Atilla Tufekci
Je résume ! Il y a donc 3 possibilités pour se lancer dans l’achat revente. La première : sans statut. Mais c’est pour un bien ou deux maximum. La deuxième, en créant une société classique, une SRL par exemple. Pas d’avantages fiscaux particuliers, mais aucune démarches administratives lourdes comme l’obligation de déposer une caution. La troisième, en demandant le statut de marchand de biens. Vous aurez un numéro M.I. et vous bénéficierez de droits d’enregistrement à taux réduit.
Davy Courteaux
Quand tu fais de l’achat revente sans statut, tu récupères 3/5 des frais de notaire si tu revends dans les deux ans. Avec le statut de marchand de biens, tu ne récupères rien. Mais, tu as le droit d’acheter avec des frais réduits. 8% pour les droits d’enregistrement. A condition de revendre dans les 10 ans et de déposer un cautionnement à la banque.
Anthony Urbain
En septembre 2019, j’ai acheté 1700m2 de bureaux que j’ai souhaité transformer en logements. J’ai introduit une demande de permis en décembre 2019. J’ai obtenu mon permis en juin 2022. Ça a mis 26 mois ! Les travaux ont été plus vite que le permis.
Atilla Tufekci
Chaque opération est taxée individuellement. Il faut d’abord payer les impôts sur l’opération que vous avez faite. Et ensuite, avec le solde, vous pouvez faire ce que vous voulez. Il y a eu des personnes qui ont eu de gros redressements parce qu’ils n’avaient pas compris le système de classification entre stock et immobilisations.
Atilla Tufekci
En 2021, il y a eu des inondations. On a acheté un bien à un prix très très bas. Le problème, c’est pour le revendre après. Premier acheteur, les banques refusent. Deuxième, refusé également. Finalement, on reçoit un courrier. C’est la commune qui nous rachète notre bien au double du prix. L’achat revente, ce sont des risques. On a risqué. Cette fois-ci, on a gagné.
Nicolas Wolfs