L’achat-revente, quelle stratégie adopter ?
- 15 juin 2024
- 2 min de lecture
L’achat-revente est une stratégie prisée dans l’immobilier pour sa capacité à générer une plus-value en un temps record. Bien que prometteuse, elle comporte des risques.
Pour limiter les risques, il faut une stratégie bien réfléchie dès le départ et des partenaires solides. En fonction de votre profil et de vos capacités financières, plusieurs stratégies peuvent être envisagées :
- Acheter un bien à rénover : Acheter un logement en mauvais état et le rénover permet de le revendre à un prix beaucoup plus élevé. Cette valorisation grâce aux travaux peut être très rentable, mais la gestion des travaux et les imprévus peuvent poser problème.
- Diviser pour mieux vendre : Acheter un immeuble ou un grand appartement et le diviser en plusieurs lots maximise le rendement. Cette stratégie optimise la surface et diversifie les risques, mais les contraintes légales et les coûts de division sont des défis à anticiper.
- Construire pour valoriser : Construire une maison neuve dans une zone en développement peut être rentable avec des coûts maîtrisés, mais nécessite de gérer les délais de construction et les risques liés aux permis.
Chaque stratégie présente des opportunités et des défis. Dans notre sixième épisode du talk, nos chroniqueurs expliquent leurs stratégies et les points d’attention avant de se lancer !
Maintenant que vous avez sélectionné votre stratégie, il est essentiel de vous entourer des bons partenaires pour augmenter vos chances de succès. Notre invité, Atilla, souligne l’importance de travailler avec des spécialistes distincts dans chaque domaine.
L’achat-Revente offre de belles perspectives, mais nécessite une préparation minutieuse et des partenaires fiables pour éviter les écueils et maximiser les profits. Ensuite, je travaille uniquement avec des corps de métier séparés pour éviter les problèmes avec un seul entrepreneur. Il faut des spécialistes compétents dans différents domaines : toiture, façades, chauffage, plomberie, sanitaire, électricité, etc,. Être bien armé de ce côté est une clé du succès.
Atilla Tufekci, administrateur VDB Capital Invest.